A poil...

Au propre comme au figuré. Plus de 300$ à lâcher pour traverser le Turkmenistan (taxe pétrolière, assurance obligatoire...) pour se retrouver en plein été.

Retour en arrière sur L'Azerbaidjan et sa capitale Baku. La ville est immense, très polluée, avec un trafic d'enfer. Elle laisse peu de place à la ballade tranquille. Seuls refuges à cette terrible agitation, la vieille ville, minuscule enclave composée de quelques rues piétonnes cernée par une enceinte, et les parcs, même si bien trop léchés apportent un coin de verdure. C'est un petit Dubaï à ce qu'il paraît...

Astreints à résidence par la douane azeri et ne pouvant embarquer qu'à partir du 21 avril (visa turkmène commençant le 22) nous profiterons de la semaine pour squatter le port et faire repos, lessive, entretien camion, montage vélo. Nous risquant le dimanche à faire notre première sortie en Pino, nous sommes vite découragés par l'interdiction de circuler dans les parcs de la ville. Au centre culturel français nous retrouverons Anne&Louis que nous pensions déjà au Kazakhstan. Hébergés chez un pote de pote dans Baku, ils profitent de côtoyer la jeunesse azeri. Ils embarqueront finalement pour Aktau le mardi et nous le lendemain. La traversée durera 17h pour moins de 500 km, de nuit, dans une couchette innommable. On s'en sort plutôt bien, certains sont restés 36h, voire plus, dans le bateau.

Et enfin nous arrivons en Asie centrale.
Premier paysage de steppe, mort de l'arbre, une bosse, c'est un chameau ou un dromadaire ?
Après l'attente à Baku, les multiples aller-retour dans les multiples bureaux pour tamponner de multiples papiers, l'embarquement, la traversée, l'arrivée à Turkmenbashy, et de nouveau 5h à la frontière pour la valse des bureaux, papiers, tampons, ces paysages de rien nous reposent.
Le visa de transit de 5 jours nous laisse juste le temps de traverser les 1200 km pour rejoindre l'Ouzbekistan par une route unique imposée aux touristes. En compensation de la taxe pétrolière versée à l'entrée du pays, le carburant ne coûte pratiquement rien, le plein du camion nous revient à 12€. Les premiers jours de chaleur nous fatiguent et les attaques virulentes de moustiques nous empêchent de sombrer dans sommeil réparateur. Et puis on s'habitue, on se trempe dès que l'on voit le moindre filet d'eau sortir de terre...

La fin de la première partie du voyage approche, la "soft", celle avec tout le confort à portée de main,un toit tous les soirs et un gros moteur pour porter de quoi boire, manger, se laver. Demain, déjà !, nos cuisses aujourd'hui blanches et flasques (enfin les miennes !) seront notre moteur. Bientôt nous retrouverons Yann et sa famille, la Kirghizie, ses lacs et ses montagnes pour troquer Sprinter contre Pino. En attendant ils nous restent L'Ouzbekistan à découvrir, Boukhara (d'où l'on écrit), Samarcande, Taschkent où nous ferons le visa kirghize. A ce qu'il parait les frontières suite aux récents événements politiques sont de nouveau ouvertes. Dernier jour du visa pour rentrer en Chine : le 4 juin, il faudra donc être sur le vélo au plus tard le 25 mai pour un départ de Osh direction Kashgar.

Ces deux mois de route nous ont permis progressivement d'approcher L'Asie centrale. En faisant les visas au fur et à mesure de notre avancé, c'est finalement l'administration des différents pays qui a rythmé le voyage. Ce choix a également forcé de belles dérives dans les villes à la recherche de plans, puis de consulats planqués, puis de belles rencontres inespérées pour nous aider...

9 commentaires:

  1. Paradi's Familymardi, 27 avril, 2010

    Coucou,
    Contents que tout se passe bien...
    Ici aussi la chaleur arrive enfin !
    On vous embrasse.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le récit Sophie et merci pour les photos Olivier.
    Ça me fait vibrer de revoir des photos de steppe.

    Vivement la suite!

    RépondreSupprimer
  3. contents de vous savoir en forme tjrs de belles photos
    vous voilà bien loin !!!!!
    bonne continuation a bientot
    yvan annie ju et charline

    RépondreSupprimer
  4. coucou.
    je me met les fesses sur la selle demain. On se lira sur la route...

    http://freeraider.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir à vous!
    pensées qui enjambent (encore blanches et flasques d'après certaine!!) vos premières steppes!

    à bientôt!
    lucie

    RépondreSupprimer
  6. la classe au volant!

    Lucie

    RépondreSupprimer
  7. Bientôt le gévau ninou et il vient de neiger en Lozère, un truc de fou!!!
    On pensera fort à vous quand on portera nos VTT sur une des pistouilles dont P.Giscard a le secret!!!
    Gros bizoux à vous et bientôt sur le tandem!!!

    xymox

    RépondreSupprimer
  8. Un petit bonjour de tonton yves qui trouve tout merveilleux « photos - commentaires » et surtout la bonne marche de votre « expédition» …profiter en bien …
    Bientôt le « pino » et une autre aventure … Pleins de bonnes chose a vous.
    Bizs et @+

    RépondreSupprimer
  9. coucou on voyage à travers vos lignes,
    pleins de courage et de belles rencontres
    bisou
    la moldave et les filles

    RépondreSupprimer