Premieres rencontres...

Toujours sans guide et munis d'une carte générale de la Turquie à grande échelle, nous roulons sans trop savoir où aller en Cappadoce. Un premier bivouac en altitude à côté d'une fontaine nous permet de faire le plein d'eau, une bonne toilette et le nettoyage du camion. Nous repartons vers 12h et découvrons un premier site que nous allons explorer : Ilhara. S'en suit la visite du monastère de Keslik, un bref passage à Urgup et à Uschisar. Nous arrivons en fin d'après-midi à Goreme, appés par la ville construite au centre d'un cirque de "cheminées de fées". Hyper touristique (mais pas trop quand même en avril), nous profitons des restos, cafés internet... et installons le camion en plein dans la ville. Au matin, le vaste terrain de jeu que propose les sites alentours nous appelle. Partis pour une simple ballade, nous reviendrons 3h plus tard après avoir silloné à travers le canyon du village. Diversité des reliefs, des couleurs, des roches, des matières. Une concentration de paysages étonnants et une exploitation par l'homme depuis des millénaires qui l'est tout autant.
La route qui va nous conduire ensuite à Trabzon (Côte de la mer Noire) est remarquable. Une première journée avec un ciel bleu absent de nuages. Une fois de plus les paysages de Turquie sont incroyables. Collines verdoyantes, terres flamboyantes. Les premiers espaces cultivés commencent à donner, le blé, vert chlorophylle contraste avec une terre rouge que l'on imagine généreuse même si pleine de pierres... elle se mérite. A l'heure du déjeuner nous nous arrêtons prêt d'un lac où un groupe de bergers font paitre leurs brebis. On entame alors une grande discussion sur un échange éventuel Camion<>Brebis mais rien n'y fait. Nous repartirons chacun de notre bord en leur laissant de quoi faire plus vite passer la journée : du vin de noix. Plus tard sur la route un car nous fait signe de nous arrêter, en carafe, un pneu crevé avec un chauffeur moitié manchot. En 15 min chrono, Olivier sort le cric hydraulique, la caisse à outil (merci Yves), dévisse en 2 temps 3 mouvements la roue, passe sous le bus sort la roue de secours et remet tout ça en place. Les mecs sont tous bluffés, RESPECT.
Aujourd'hui mardi 6 avril, un mois que nous sommes partis, 5000 Kms au compteur, et nous rencontrons sur le bord de la route notre premier grand voyageur à vélo : Gurkangenc, qui, parti de Samsun (Turquie) depuis 5 jours avec ses potes, se donne huit mois pour rallier le Japon afin de célébrer cette année une amitié entre les deux pays vieille de ... Ils sont 5 et bientôt il sera seul à traverser Georgie, Azerbaidjan, Ouzbekistan, Turkmenistan, Kyrghyzstan, Kazakstan, Russie, Mongolie, Chine puis Japon. Peut-être nous recroiserons nous? L'eternelle
question/promesse que se font tous les voyageurs au long cours...
Chaleureusement, dans la meme journee, nous nous sommes faits offrir, le the le matin, puis les patisseries et le parking lors de notre passage a Trabzon.

15 commentaires:

  1. Belles rencontres................
    Biz de Lozère où le froid s'éternise.......brrrrrrrrrrr !

    RépondreSupprimer
  2. Olivier, Bikaroukmardi, 06 avril, 2010

    Merci à vous 2 pour ces beaux récits! Je sens bien la plume de Sophie que je ne connais pas...

    Je visualise parfaitement la scène du mécano Jedi :). On en veut plus!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai l'impression de lire un livre et de suivre une histoire, c'est génial!
    Vite vite un autre chapitre!
    Bizoux les chouchoux

    xymox

    RépondreSupprimer
  4. Sur que le type il est plus à l'aise un cric dans les mains qu'avec la plume... mais ça ne l'empêche de nous faire rêver avec ses histoires.

    bises à tous les 2

    Benj

    RépondreSupprimer
  5. De gros bisous a vous deux, le site est super (commentaires et photos)encore et encore ...
    Une pensé de tonton Yves qui vous suis réguliérement ....

    RépondreSupprimer
  6. les photos font rêver, j'ai l'impression de voyager avec vous quand je les regarde ainsi qu'en vous lisant....c'est super!

    bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  7. Au fait, vous le savez peut être déjà mais ça pète sec au Kirghiz en ce moment (révolte, gouvernement en fuite...).
    Faites gaffe si vous avez prévu d'y passer!
    bizoux

    xymox

    RépondreSupprimer
  8. ici justine pour l'amie Sophie en particulier, et pour vous deux en général!
    Bon ptite so' nous on a pas les coordonnées de ton blog à toi (tu comptais en faire un, non?), et on a galéré à retrouver celles d'Olivier!...
    En tout cas génial de vous suivre via le petit écran!
    Je pense fort à vous!!!
    moultes biz, ju

    RépondreSupprimer
  9. Bon en fait j'en fais pas de perso... je tuning celui d'Olivier mais c'est pas encore au point. C'est plus simple NON? je suis contente d'avoir de vos nouvelles mes 2 cop's. Pour la Kirghizie oui nous y passons, apparemment ce genre de faits est assez commun. Don't panique !

    RépondreSupprimer
  10. Lo bouli heureusement que t'as ton mac Gyver, soigne le bien, il te servira bcp... Faites gaffe là ou C chaud, évitez en particulier la zone autour de l'aéroport militaire américain en kyrgyzie... Bien sur tous nos voeux vous accompagnent et on on a hate de vous lire encore plus avec plein de fotos, des com, des cartes et tout. peut être aussi des photos de vous deux perdus dans le paysage? ou Olivier à poil en train de greloter derrière le camion? peu probable. kiffez votre trip, savourez en chaque instant. Peace.
    Freeraider

    RépondreSupprimer
  11. salut les bachibouzouks

    ah ça vous en avez dans la culotte, merci pour nos mirettes; vous nous remémorer des souvenirs et nous faites découvrir des coins de paradis; dans la layon ça pousse: les serres, les boucles d'oreilles, les tomates ...

    topette les costauds
    sté et fanche

    RépondreSupprimer
  12. Coucou aux camion, au cric et la plume,
    J'sors un peu d'ma tanière pour lire quelques unes de vos pages et c'est vrai que piti à piti, les aventures, le livre, bref, on prend gout à vous lire.
    Portez-vous bien.

    RépondreSupprimer
  13. biz a vous 2prenez soin de vous
    ici tjrs la neige 30cms hier matin
    merci pour le soleil a bientot
    yvan annie cha et julien

    RépondreSupprimer
  14. Shopi!!!
    Merci pour la carte d'Istanbul et la pensée pour mon anniv' ! Elle trône fièrement sur mon bureau!
    ... de notre côté, ici, à Marseille, le soleil est de retour, les accordéons sous les fenêtres qui vont avec aussi malheureusement!
    ... et sinon à fond sur ma candidature pour Singapour. J'ai passé le premier tour, j'attends de savoir mnt si je vis faire partir de la short-short list!
    a suivre!!

    des biz et encore de biz!
    ju

    RépondreSupprimer
  15. me régale à vous lire, vite vite encore des pages..
    bisou pleins d 'energie

    les filles

    RépondreSupprimer