Première invitation et premiers invités...

Avant de quitter la France nous étions dans les dernières fois et en ce moment nous vivons nos premières (enfin surtout pour moi).
Notre première donc visite d'intérieur fut en Géorgie. Juste après avoir passé la frontière et traversé Batumi, nous quittons la grande route et montons, montons, montons pour finalement nous garer de nuit entre deux maisons. Deux types sortent d'une maison, on leur explique que l'on est des touristes français, que l'on dort dans le camion, Ok pas de problème. Le lendemain matin, Manuchar (23 ans) toque au camion et nous invite à boire le thé/café. Sa grand-mère sur le perron nous accueille tout sourire avec 3 dents au milieu et des yeux pétillants...
Au milieu trône une grande table et le poêle qui chauffe avec toutes sortes de gamelles dessus, ça fait tremper du linge, ça fait mijoter...
Nous échangons quelques infos en un anglo-russe approximatif. Au cours de la discussion, nous sommes confortés dans l'idée au vu de la taille des maisons qu'au moins 3 générations vivent sous le même toit. En posant quelques questions sur la production de vin en Géorgie, Manu nous parle aussi de l'alcoolisme dans son pays en se frappant la gorge avec l'index (un signe déjà bien connu d'Olivier). Skipper 6mois de l'année sur de gros bateaux, on comprend qu'il passe ensuite 3 mois à boire et 3 mois à se remettre. Fait commun apparement, il a scratché la voiture familiale suite à une beuverie.
Finalement on quitte la maison familiale quelques heures plus tard, la grand-mère encore accrochée aux bras. La traversé de la Géorgie jusqu'à sa capitale, Tbilissi, est une des plus arborée que nous ayons faite jusqu'à présent. Peupliers, eucalyptus, bambous, noisetiers, chênes, fruitiers, vignes... et de petites jardineries partout aux bords des routes témoignent d'un respect profond des géorgiens pour la nature. L'état des routes est déplorable dès que l'on quitte LE grand axe et il faut jongler entre les trous et les vaches qui paissent en liberté aux abords des maisons.

Arrivés à Tbilissi le jeudi soir, nous sommes vendredi matin à l'ambassade Azeri. Les visas serons à récupérer le mardi suivant. Excellente nouvelle.
Du coup on se lache, on s'offre bain sulphuré et vin géorgien. Pour le week-end on décide de s'écarter un peu de la ville, direction Telavi et sa région viticole.
Nous rencontrons en route, un couple de français à moto, Anne & Louis, avec qui nous partagerons le bivouac du samedi soir. Nos premiers visiteurs, qui partis comme nous en mars se donne 6 mois pour faire l'aller-retour jusqu'en Mongolie. Au final l'escapade s'est révélée décevante, beaucoup de temps passé sur des routes en très mauvais état pour approcher quelques vignes et apercevoir de loin les montagnes du Caucase. La pluis guette et nous passerons le lundi, de retour à Tbilissi dans un café à écouter les gouttes tomber. Dommage car la ville est vraiment agréable pour se ballader, cernée de collines verdoyantes avec de beaux points de vue.

A l'heure où nous vous écrivons, nous sommes arrivés à Bakou, capitale de l'Azerbaidjan. Pays pétrolier nous le savions... mais la surprise est de taille en débarquant dans la ville plutôt luxueuse, bâtiments officiels majestueux, jardins grandioses, pelouses nickel, rues pavées... et grosse pollution. Nous sommes coincés dans le port avec d'autres voyageurs en attente de l'ouverture de notre visa Turkmène le 22 avril et donc d'un départ en bateau vers Turkmenbashy. En effet il nous a été plus ou moins imposés de laisser le camion sur le port de Bakou, dans la zone douanière alors que nous avons un visa 30 jours pour l'Azerbaidjan mais qui n'est pas applicable au véhicule. D'autres ce sont balladés sans tenir compte de cette restriction...

3 commentaires:

  1. Comme quoi, c'est quand les gens n'ont rien qu'ils donnent beaucoup....
    Sinon à propos des restrictions, ninou n'oublie pas que : CA PASSE!!!

    bizoux les zamis

    xymox

    RépondreSupprimer
  2. c'est cool , Oliv tu fais ambassadeur de la France ... plutot le coté cool ... avec toute cette gestion de visas ca doit etre un truc d'équilibriste les voyages au long cours !
    bonne route à vous
    Captain Canyon

    RépondreSupprimer
  3. Nathalie Augierlundi, 26 avril, 2010

    toute la famille se joint à moi pour vous envoyer pleins de gros bisous... on a de vos nouvelles par ta maman Olivier ainsi que par Sandrine.... bonne route à vous... penses à mamie de Castanet... à bientôt, ta cousine Nathalie

    RépondreSupprimer