Solo khumbu – acte 1

L’acte 1 de cette partie de montagne a débuté le 14 décembre de Katmandou où j’ai pris un bus local à 5h30 du mat qui m’a conduit 150km plus à l’Est en 10h !
Prendre un bus local est une expérience à vivre. Ils sont toujours pleins à craquer avec même des énormes sacs du style “toile de jute” remplis de farine, de riz ou autre dans l’allée principale. Le plus passionnant pour moi étant de voyager sur le toit du bus ce que j’ai fait pendant 4h !
Arrivé à 16h à Jiri (2000m), fin de la route, j’ai pour une fois était patient en restant bien au chaud dans une guest house au lieu d’attaquer de suite la marche.
A 7h le 15 décembre, j'enclenche le chrono et d’entré de jeu, ça grimpe à un 1er col à 2350m.
Contrairement au tour des annapurnas qui suit quasiment tout le temps les vallées, ici on les traverse. Autant vous dire que ça monte fort et que ça descend encore plus fort sur des pistes caillouteuses qui font souffrir les genoux ! surtout mon gauche arthrosique…
Heureusement, j’ai un sac à dos léger (environ 15 kg avec l’eau) et je ne grimace presque jamais quand je double ou croise des Sherpas qui portent d'énormes charges !
Les Sherpas qui peuplent la région du Khumbu, acheminent tout à pied comme par exemple des poêles à bois en acier et même des reservoirs d’eau de 300 litres !
En discutant avec certains, ils m’annoncent qu’ils transportent pendant parfois plus d’une semaine des charges allant jusqu'à 60kg voire plus !
Ils sont munis d’un bâton de bois solide en forme de T dont ils se servent comme bâton de marche mais aussi et surtout pour reposer leur charge. Ils marchent quelques minutes (de 3 a 5 minutes) et font une pause.
Étant donné les longues heures de marche par jour que j’ai réalisé pour arriver ici à Namche bazar en 4 jours (voir détail en fin de paragraphe), j’ai marché parfois 1h de nuit et j’ai pu constater que beaucoup de Sherpas s'arrêtent en pleine nature et s’installent pour la nuit…
Impossible alors de se plaindre, petit occidental, qui chaque soir dort en guest house et mange à sa faim un succulent “Dal Bhat Tarkari”.
C’est un peuple extraordinaire qui me fascine. J’aime leur vie simple et difficile.
J’ai croisé très peu de marcheur comme moi sur cet acte 1 car d’une part c’est la saison froide mais d’autre part, à Lukla, à quelques heures au sud d’ici à pied (of course), il y a un petit aéroport qui achemine les touristes à bord de petits avions à hélices pour environ 120 dollars l’aller depuis Kathamandou.
Pour mon plus grand des plaisirs, j’ai marché seul, libre de ma propre cadence et du choix de mes pauses. J’ai réellement pris beaucoup de plaisir pendant ces 4 jours grâce à tout ce que j’ai pu voir, à l’extrême gentillesse du peuple Sherpas et leur attachement au Bouddhisme, même si parfois, en plein effort, j’ai dit à haute voix : “ils font chier ces Bouddhistes” ! Je vous laisse poster des commentaires pour deviner pourquoi je dis ça. le premier qui trouve aura un joli cadeau bouddhiste.
Pour vous expliquer où je suis (même si le plus simple étant de voir à l’aide de google maps), imaginez votre main gauche. Namche Bazar étant votre poignet, prenez votre pouce, votre index et votre majeur. Chacun de ces 3 doigts représentent une vallée dans laquelle il est possible d’aller et de passer de l’une à l’autre en passant par des cols à plus de 5300m. Mais pour revenir à Jiri, retour oblige à Namche Bazar.
Au bout de chacune de ces vallées, des murs de glace qui mènent à des sommets mythique tel le Cho yu, l’Everest, le Lotse etc…
C’est dans ces vallées et ces cols que je pars des cet après-midi (19 déc)
Dans ces mêmes vallées se cachent Anne et Pierre (voir le blog de Anne dans les liens). Ils sont là depuis plus de 2 semaines et ont du écumés tous les environs. Je pense à eux et peut être nous croiserons nous ?
Je pense aussi à Goran Krupp qui est passé par là il y a plus de 15 ans. (pour ceux que ça intéresse de savoir, je vous conterais son incroyable aventure).
Je pense aussi et surtout à tous mes proches et vous tous qui lisaient ces lignes qui devaient préparer les fêtes de fin d’année.
Je ne suis pas triste de ne pas être auprès d’eux et, en toute équanimité, je jouis du bonheur que m’offre la nature d’être ici en ce moment.
Sur les chemins de la voie, je vous dit Namaste.
A bientôt pour l’acte 2.
Oli.
PS : J'arrive a lire mes mails mais impossible de répondre ou d'écrire un nouveau !!!
Détail depuis Jiri :
Jiri to Namche Bazar : 29h de marche pour 8000m D+ et 6330m D-. Altitude Max 3445 mini 1500.

9 commentaires:

  1. Réponse à la devinette: c'est parce que t'es obligé de passer toujours du même côté de leur tas de pierres (je sais plus le nom)aux cols?
    En tout cas te trompe pas ça porte la guigne ;-))

    superbe trek ninou éclate toi

    bise du xymox

    RépondreSupprimer
  2. Coucou!

    Merci pour ton message sur le blog!
    Contents de te lire. Tes aventures ont l'air chouette et on retrouve un peu de ce qu'on a pu vivre dans ce pays.. Ca nous rapelle de bons souvenirs de ce pays qu'on a nous aussi adore!

    On vient d'arriver a Bangkok. On t'enverra un petit mail a l'occas. En attendant on t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  3. On a reçu ta carte ninou, MERCI BEAUCOUP!!!!

    bise

    xymox

    RépondreSupprimer
  4. La famille Pierrat'feudimanche, 02 janvier, 2011

    Yannick, Aurélie et Myla,
    Salut Oliv',
    Meilleurs voeux pour la nouvelle année!!!
    On espere que tout se passe bien pour toi, c'est 1 vrai régal que de suivre ton aventure, ça nous sort de notre quotidien!!!
    Envoi 1 p'tit mot si t'as le temps:
    Famille PIERRAT
    5, rue de tres la ville
    39370 LES BOUCHOUX
    On t'embrasse bien fort et profite bien de ce beau voyage
    A bientot
    La famille Pierrat'feu

    RépondreSupprimer
  5. Rare que je mette un mot sur ce blog, juste pour te souhaiter une très bonne année, plein de bonheur et beaucoup de réussite dans tous les domaines
    Et te souhaiter un très joyeux anniversaire avec 1 jour de retard,
    Même si je suis loin de toi je pense très fort à toi
    Gros bisous little Jédi à bientôt
    Vava

    RépondreSupprimer
  6. Zapée le 2 pour ton annif ptit moustik, je t'envoie un gros bisous et te souhaite pleins de bonheur, de plénitude et d'énergie pour 2011.

    RépondreSupprimer
  7. Alors avec un petit peu de retard, bon anniversaire, très bonne année et tous nos vœux de santé, bonheur et réussite dans ton parcours extra-ordinaire!
    Bisous des grenoblois
    PS "font chier ces bouddhistes"... t'as écrasé des fourmis ou quoi? (attention au "bad karma"!...)

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour mon anif. 37 ans mais plus toujours aussi con qu'avant. Je suis sur la voie !
    pour la devinette, Phil a trouve mais Pit et Eve sont aussi sur la voie.
    C'est donc phil qui a gagne une photo de ma trombine en pays Bouddhiste ! Lol...

    RépondreSupprimer
  9. Yes une belle photo de little jedi bouddha!!!
    J'ai un problème avec les dates donc zap de ton anniv.....37ans mais tu es tout jeune!
    J'en fait 38 à la fin du mois, tu vas devoir me vouvoyer!!! ;)

    bise man

    xymox

    RépondreSupprimer