Solu khumbu - Acte 4 - Cho la (5360m) - Renjo la (5360)

Au retour du sommet de kala patthar, je rejoins le Lodge à gorak shep où j'avais
laissé mon sac à dos et je prendrai un bon ptit dej avant de redescendre la vallée
pendant 1h30.
Je marche pour la 1ere fois depuis très longtemps avec le soleil de face qui me
brule le visage (merci la casquette LSN) pour passer dans la vallée similaire à
l'Ouest. J'emprunterai un sentier qui va me mener à Gokio via le Cho la mais je
ferai halte à l'unique lodge ouvert et bien pourri à Dzongla (4830m).
Je dois m'aguerrir un peu plus chaque jours au froid car cette nuit je me suis
surpris à ouvrir le duvet. Mais malgré le soleil qui à peine pointe son nez
lorsque je mets le pied dehors, c'est le 1er matin ou j'enfilerai toutes les
fringues que j'ai avec moi mais très vite je me retrouverai avec juste mon pull
merinos et ma fine polaire.
Je marche d'un bon rythme et j'ai rarement froid. Lorsque la pente s'accentue,
dans les gros blocs juste en dessous du col, je quitterai même la polaire fine et
je fixerai les bâtons de marche sur le sac pour m'amuser à poser les mains et la
gomme de mes La sportiva sur des grandes dalles de granit. Au col, je me retourne et j'aperçois deux marcheurs bien en dessous qui ont observé ma progression.
S'ils pensent que là où je suis, c'est le passage, ils doivent certainement se
dire : c'est ça le passage ?"
Après le col, un petit plateau recouvert de glace m'oblige à taper fort des pieds
pour adhérer.
Dans la descente, de nouveau des gros blocs et je saute de l'un à l'autre comme
un mioche ! Pour l'anecdote, j'y perdrais mon unique petite serviette de toilette
en synthétique que j'avais acheté en 2008 à Astrakan en Russie.
Celle-ci, accrochée à l'une des bretelles de mon sac a dos, n'a pas supportée les
secousses. Je suis encore plus léger...
Et puis c'est pas pour ce que je m'en sers...je ne vous décrirais pas mon état
mais depuis maintenant 13 jours, certes je n'ai pas pris de douche mais ça c'est
pas grave, j'ai du me laver les mains seulement 4 ou 5 fois. Alors
lorsque je rejoins le hameau de Dragnag (4700m) et en attendant que le Dal Bhat
soit prêt, j'irai casser la glace qui recouvre le petit ruisseau juste à côté et
je me ferai une petite toilette. (Les mains et juste le bout du nez suffiront)
Assez bizarrement, je ne me sens pas sale (hormis le dessous des ongles) et pour
cause, la nature ici n'est pas sale, pas de pollution si ce n'est les bouts de
papiers plastiques sur les sentiers...
Par contre moi qui de nature, ai un odorat très sous développé, lorsque je mets
mes chaussettes sous mon nez, je comprends alors aujourd'hui seulement les
remarques que tout le monde a pu me faire pendant toutes ces années.
Je traverse l'énorme langue glacière du NGOZUMBA GLACIER pour arriver à Gokyo. Je
négocie le prix du Dal Bhat et d'une chambre dans un lodge et je laisserai mon
sac pour grimper light au sommet du gokyo peak à 5360m.
Wouahou, que c'est beau. C’est à mes yeux, le plus beau des panoramas qui est
donné de voir sur le massif de l'Everest pour un petit trekkeur comme moi. Cho Yu
(8201m) au nord, Everest, Nuptse, lhotse et loin à l'Est, le Makalu !
Au sommet je fais la rencontre de Richard, un américain de 56 ans, qui prend
plein de photos panoramique et qui à ma demande, me « chouttera » aussi !
Je reste longtemps sur le sommet et je profiterai même pour continuer vers le
nord sur l'arête rocheuse dont j'adore sillonner comme vous le savez maintenant.
Apres mettre bien amusé seul sur l'arête, je reviens au sommet de gokyo peak.
Richard est toujours la, ainsi que 3 coréens avec leur guide et un Indien de
Bombay. Ensemble nous contemplerons, rigolerons, prendrons des tofs et resterons

là jusqu'a voir le soleil se coucher à l'Ouest, nous offrant des couleurs et des
instants magiques !
La descente sera rapide et même si je suis seul dans le Lodge, Richard et les
coréens, m'inviteront dans leur Lodge pour trinquer ensemble.
Les coréens sont des bons vivants : 55 ans passés pour ces trois là et c'est à
coup de mélange bière-whisky que nous lèverons nos verres à la santé du jeune
indien pour son anniversaire.
À 4700m, un seul petit verre me suffira pour être pompette. Je m'endormirai comme
tous les soirs, comme un bébé et c'est seulement a 8h30 le lendemain que
j'ouvrirai les yeux.
J'hésite à rester une journée ici pour faire une marche aller-retour le long du
glacier mais à 10h30, je choisis finalement le sentier qui me conduit au Renjo La
(5360m) afin de rejoindre la vallée de la Bhote koshi river. De celle-ci je
rejoindrai très vite Namche.

6 commentaires:

  1. C'est un vrai régal que de te lire ....quel pied ce doit être... ça fait plaisir de voir que tu semble être heureux et en pleine bourre. j'ai bien reçu ta carte, ça m'a donné quelques minutes d'évasion hier soir en rentrant du boulot et ça c'est cool!!
    Termine bien ton périple, rentre nous vite et en forme!!

    Chevalier du vent!!

    RépondreSupprimer
  2. ca fait plaisir de te lire aussi, je ne me lasse pas de lire tes chevauchées et je balade avec toi avec des images que tu me transmet dans tes paroles!!!! il y a des jours ou je serais bien avec toi pour faire un bout de chemin et voir ces magnifiques paysage !!!
    au fait bon anniversaire en retard mais bon !!!
    continu ton rêve et à très bientôt pate de jaguar
    mille bisous
    famille GUINTOLI
    David Martine Maéva Melvin

    RépondreSupprimer
  3. Fascinante lecture!

    Arnaud (chapeau)

    RépondreSupprimer
  4. on se régale de suivre tes récits, on s'évade bisou canaille
    la moldave

    RépondreSupprimer
  5. Superbe récit..on a hate de voir les fameuses photos des sommets...histoire de profiter un tout petit peu des magnifiques paysages que tu nous décris et dans lesquels tu évolues depuis quelques temps!
    Biz
    Mayeulle

    RépondreSupprimer
  6. namaskar vieu laskar,
    super recits, un vrai psyko de la montagne, un vrai sherpa l olivier.toute la mifa se joint a moi pr te souhaiter une bonne annee, sans oublier un joyeux anniv,tout ca avec un peu de retard,mais l essentiel est de le dire.rentrons bientôt de thailand pr retrouver notre petit havre de paie. bon retour chez nos semblables, une forte pensée a toi ,hoho! grand routard des temps modernes, pr ce retour et comme ns disons vers chez nous,force et courage.
    neelan,laura et seb
    ps:tu seras tjrs le bien venu chez ns la haut a vashist. ouvrons bientot!!!
    bom bolet

    RépondreSupprimer